Avez-vous remarqué une récente augmentation de courriels, de textos ou d’appels douteux? Si tel est le cas, vous êtes loin d’être seul, comme l’a constaté un sondage mené en février dernier par les Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada.
Rien d’étonnant, quand on sait que 70 % des répondants révèlent des pans de leur vie privée sur les réseaux sociaux! Pour lutter contre la fraude et le vol d’identité, l’organisme nous suggère les cinq trucs suivants:
1 Renforcer nos mots de passe… et les noter quelque part.
2 Examiner nos opérations de crédit au moins une fois par mois.
3 Déchiqueter nos documents personnels avant de les jeter.
4 Vérifier régulièrement notre cote de crédit.
5 Ne jamais répondre aux appels ni aux textos provenant de numéros inconnus.
Lorsqu’un employé d’une entreprise avec laquelle vous faits affaire vous appelle ou encore dans les courriels et textos légitimes, on ne vous demandera JAMAIS de :
- fournir des informations personnelles et confidentielles pour vous identifier (NAS ou autre),
- répondre à des questions de sécurité,
- donner vos codes ou informations ou mots de passe pour vous authentifier,
- transmettre le code à usage unique – Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. que vous avez peut-être reçu pendant l’appel.
Par contre, lorsque c’est vous qui faites l’appel à une entreprise afin de recevoir un service auquel vous êtes abonné, il est fort probable que l’employé vous demande de vous authentifier et de:
- fournir un code à usage unique,
- répondre à des questions de sécurité.
QUELQUES RÈGLES DE GROS BON SENS POUR ÉVITER LES FRAUDES:
- Ne jamais ouvrir un courriel provenant d’un expéditeur inconnu ou non sollicité.
- Ne jamais cliquer sur un lien reçu via texto ou courriel.
- Ne jamais diffuser aucune informations personnelles, même si ces personnes semblent déjà connaître vos données et vous demandent simplement de les confirmer.
- Si l’origine du message/appel téléphonique vous semble légitime, mais vous avez des doutes, il vaut mieux interrompre la communication, et écrire/appeler vous-même l’institution en question en utilisant leur coordonnées officielles affichées sur leur site internet.
- Méfiez-vous de tout ce qui peut sembler trop beau ou trop facile à obtenir pour être vrai..
Dans tous les cas, ayez toujours de bons réflexes!
Sources:
Prévention des fraudes (site d’Hydro-Québec)
Fraude par téléphone, courriel et texto : comment la reconnaître? (site de Desjardins)
Revue le Bel Âge
Revue Fadoq